Taux réduit de TVA sur les travaux immobiliers

La TVA est perçue au taux réduit de 10% sur les travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien portant sur des locaux à usage d’habitation achevés depuis plus de deux ans, à l’exception de la part correspondant à la fourniture d’équipement ménagers et mobiliers.

Ce taux réduit est réservé aux travaux de nature immobilière, lesquels s’entendent des opérations concourant directement à l’édification d’un bâtiment, à savoir non seulement la construction mais, également, la réalisation des équipements généraux qui l’accompagnent, dès lors qu’ils s’incorporent au bâti.

Au cas d’espèce, la société qui exerçait une activité de confection sur mesure de pose de rideaux, stores, tringles, tentures et tapisserie ne pouvait bénéficier du taux réduit de TVA sur les prestations facturées. En effet, eu égard à leurs caractéristiques, celles-ci n’étaient pas incorporées au bâti et ne pouvaient avoir pour conséquence sa dégradation à l’occasion de leur retrait. Par conséquent, de telles prestations n’avaient pas la nature de travaux immobilier.

Pour en savoir plus: CE. 19 juillet 2024, n°488 052

A découvrir aussi

Cotisations sociales sur les dividendes : Précisions sur la base de cotisation

Projet de Loi de Finances pour 2025 : les principales mesures

Revenus foncier, micro foncier, LMNP: quelles différences ?

Cadeaux de fin d’année : Attention aux règles fiscales!

TVA et locations hôtelières et para-hôtelières : plus de 30 nuits ne nuit pas forcément

Partage de la valeur : les précisions se poursuivent

La nouvelle PPV : Soyez à jour de la loi « Partage de la valeur »

Titres de participation : illustration des notions de durable et d’utile